Commune de Itterswiller
Imprimer la page Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte


ILE DE BRÉHAT

Jumelage Itterswiller-Bréhat 2010 : 35 années d'une amitié priviligiée

ILE DE BREHATLe weekend de la saint Nicolas, la commune d'Itterswiller a accueilli ses correspondants de l'île de Bréhat. Cette idylle est née en 1974 lorsque Mr Boujeart originaire des côtes d'Armor, alors cadre d'une usine locale, est littéralement tombé sous le charme de notre petite cité viticole. Cette année-là, le corps des sapeurs-pompiers du village entame sa première expédition vers cette île bretonne située de l"autre côté de la France. Le serment de jumelage est scellé à Itterswiller le 5 octobre 1975 en présence de Robert KIEFFER et Benjamin LELOCAT, maires respectifs de nos deux cités jumelées alors. Ce ne sont pas moins de 17 rencontres qui ont eu lieu depuis, dont plusieurs échanges scolaires.

Cette année, pour la première fois, les bréhatins sont venus découvrir notre belle région sous son manteau blanc. Et bien sûr, la neige était au rendez-vous. A Bréhat, ce phénomène est très rare, mais ils avaient quitté leur île sous la neige également. Pour Jeanine, née en 1933, "jamais Bréhat n'a été sous un voile de neige aussi important"                    

 

C'est un programme très riche qui les attendait. Bien emmitoufflés dans leur lainage, ils ont visité les marchés de noël de Colmar, Ribeauvillé et Strasbourg, admiré les décorations de et les illuminations le long de la route des vins. Pour le maire de Bréhat, Patrick HUET, c'était" sa première visite en Alsace, émerveillé par une culture de traditions".

Dimanche, une messe a été célébrée par le doyen Jean-Luc LORBER assisté du curé Paul DIETRICH et animée par la chorale Saint Cécile. A l'issue de la cérémonie, un hommage a été rendu aux personnes décédées qui ont contribué à la continuité de cette belle relation et en particulier à Marcel ROUX qui était un des iniateurs de cet échange. Marcel était toujours présent pour pousser la chansonette pour les hymnes connus de part et d'autre de notre hexagone.

La présence très appréciée de notre institutrice accompagnée de son choeur d'élèves qui interpréta des chansons allemandes et des chants de noël, relayés par celle de la chorale. Le déjeuner à la salle polyvalente, livré par un restaurateur de la place a permis à tous de passer un après-midi festif et convivial. Le vice-président du conseil général, Alfred BECKER était bien sûr convié. Pour lui "Bréhat est une longue histoire" puisqu'il a participé à de nombreuses rencontres. Une rétrospective complète et très appréciée de 35 années a été projetée. Avant l'heure, le Christkindel et le Père Noël sont venus distribuer les cadeaux offerts par la municipalité. Le père fouettard n'était pas de la partie, nos chers hôtes étant bien trop sages.

Pour le maire, Vincent KIEFFER, "ce weekend confirme bien cette amitié forte qui s'est installée entre les deux communes et qui ne cesse de s'amplifier, d'ailleurs, de nombreux bréhatins viennent passer l'été ou participer aux vendanges".

Et c'est avec une grande émotion et le coeur rempli de souvenirs magnifiques, qu'ils ont repris le chemin du retour mardi matin.  

Galerie : Itterswiller » Jumelage 2010

Pour visiter le site de l'Ile de Bréhat